Le site des associations du Grand Selve

Avenir du Grand Selve

Avenir du Grand Selve : compte rendu de l’assemblée générale du vendredi 01 juillet 2016

Notre association s’est réunie en assemblée générale le vendredi 01 juillet 2016 à la Maison de quartier. En introduction le président Jean Pujol a rappelé les 15 années d’existence d’Avenir du Grand Selve, son but, son engagement apolitique, son habitude de communiquer depuis 2002 par le biais du site internet des événements et avancées majeures pour le quartier.

Il a également évoqué le rapport entretenu avec les diverses municipalités depuis 15 ans, rapport de fermeté, mais aussi de confiance et de respect. 15 ans de travail qui ont amené une expérience certaine et de nombreux résultats, notamment en matière d’urbanisme. Il suffit juste d’imaginer ce que serait devenu le quartier sans notre action.

Il a ensuite parlé de la nouvelle association de quartier (Bien vivre au Grand Selve) qui présente les mêmes objectifs que nous. Cette association a été crée (début 2015) en catimini sans notre avis, par une poignée de membres d’Avenir du Grand Selve. Jean Pujol a fait connaitre son profond désaccord puis a évoqué la contre-productivité, et tous les dangers que peuvent présenter une double représentation du quartier auprès des instances politiques et administratives. Il a enfin regretté l’absence du président ou d’un représentant de cette association montrant ainsi leur manque de courage, et la faiblesse de leur engagement envers le quartier.

Alain Téjedor a pris la suite pour dresser le rapport financier de l’association. Après la cinquantaine d’habitants présents ont pris connaissance des diverses actions menées depuis la dernière assemblée générale : en particulier les correspondances ou réunions avec les élus (urbanisme, maire de quartier et maire de Toulouse) et les services de la mairie.

Jean Pujol a ensuite pu annoncer trois bonnes nouvelles pour le quartier :

La cession de terrains du secteur 3 à la SA HLM des Châlets, décidée en conseil municipal du 27 juin 2016 permet la réalisation du projet qui nous avait été présenté lors de la commission de quartier du 17 février 2016 (234 logements au total, une crèche, 500m2 de surface commerciale et une hauteur R+3 sur l’ îlot F et abandon de l’ îlot I). Ce projet, gelé en 2014 , a été revu à la baisse, grâce aux négociations menées par la municipalité et par les diverses interventions d’Avenir du Grand Selve. Il s’inscrit dans les engagements pris en 2004 et permet l’arrivée d’une crèche, du commerce de proximité dans le quartier et la liaison directe au futur échangeur et la rocade.

L’acquisition par la mairie du terrain derrière la maison de quartier, pour l’aménager en espace vert et petit équipement public (petite aire de sport…) en concertation avec les habitants par le biais de l’association de quartier. Cette décision nous a été annoncée par Jean Luc Moudenc lors de sa visite du quartier le 8 juin 2016. C’était une demande de notre association, maintes fois relayée par Françoise Roncato, maire de quartier, depuis l’état des lieux sur le secteur 2 que nous avait fait le service d’urbanisme en décembre 2014 qui avait fait apparaître un dépassement du nombre de logements construits sur ce secteur par rapport aux engagements pris en 2004 (439 au leu de 420). Les projets portés sur ce terrain auraient ajouté 50 logements supplémentaires dans un secteur déjà très urbanisé en déficit de stationnement et d’espace vert ou de détente.

Annoncé par Françoise Roncato, maire de quartier, cette semaine en réunion bilatérale avec notre président, la décision favorable de l’opérateur Orange d’éloigner l’implantation de l’antenne relais prévue sur la commune de Launaguet, en limite de notre quartier qui avait été dénoncée par plusieurs riverains et par parents d‘élèves de l’école Grand Selve, qui s’inquiétaient de sa proximité avec l’établissement scolaire.

L’assemblée générale s’est terminée par l’élection du comité directeur et la désignation du nouveau bureau (président : Jean Pujol ; vice président : Jérôme Ducros ; trésorier : Alain Téjédor; secrétaire : Eric Gerbaud).

Infirmier D.E.

Soins à domicile
Yann ABADIE
66, allée du Grand-Selve