Le site des associations du Grand Selve

Avenir du Grand Selve

Inauguration du Jardin "Maria Combes", la centralité verte de Grand Selve

Mardi 16 juillet, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Françoise Roncato, maire du quartier 3 .3 (Trois-Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paléficat, Grand-Selve) et Marie-Pierre Chaumette, adjointe au maire en charge des jardins et espaces verts, ont inauguré l’aménagement paysager du terrain derrière la maison de quartier de Grand Selve.

Son acquisition et sa transformation en espace vert par la mairie, annoncées par Jean Luc Moudenc, lors de sa visite du quartier le 8 juin 2016, étaient une demande de notre association, appuyée par Françoise Roncato. En effet l’état des lieux sur cette zone que nous avait fait le service d’urbanisme en décembre 2014 avait fait apparaître un dépassement du nombre de logements construits sur ce secteur par rapport aux engagements pris en 2004 (439 au lieu de 420). Les projets portés sur ce terrain auraient ajouté 56 logements supplémentaires dans un secteur déjà très urbanisé en déficit de stationnement et d’espace vert ou de détente.

Lors de l’inauguration Marie-Pierre Chaumette a précisé qu’il s’agissait d’un espace de 5200 m² avec une soixantaine d’arbres, 54 ont été plantés (des essences locales durables: érables champêtres, frênes, tilleuls des bois) et 6 conservés. Il est aménagé pour la détente et la promenade : des sentes ont été créées, des bancs installés, avec une esplanade libre d’usage. Il est sécurisé par la mise en place d’une clôture en bois sur toute sa périphérie et équipé d’un caniparc.

Ce jardin a été baptisé « Maria Combes Binimelis », suite à la proposition d’Alain Tejedor, président du comité d’animation du Grand Selve, approuvée lors du dernier bureau de la commission de quartier et adoptée lors du conseil municipal du 14 juin 2019.

Maria Combes, toulousaine d’origine catalane, chevalier de l'Ordre national du Mérite, était une femme engagée dans le quartier au service de la jeunesse. En 1968, elle fit réouvrir la maison des jeunes et de la culture (MJC) de Croix-Daurade fermée l'année précédente. En 1972, elle intègre le service jeunesse et culture de la ville de Toulouse. Elle se consacre à la direction de la MJC et intervient dans les écoles du quartier (Croix-Daurade, Grand Selve) jusqu'à sa retraite.

En clôture de son discours, lors de l’inauguration de ce nouveau jardin, Jean-Luc Moudenc a rappelé une devise de Maria Combes «  Ce n'est pas la durée de la vie qui est importante mais ce qu'on en fait » et nous pouvons tous nous l’approprier et suivre l’exemple de son d’engagement auprès des autres et dans la vie de notre quartier.

Infirmière Libérale

Soins en cabinet et à domicile
Agathe BOIVERT
53, av Bourgès-Maunoury
31200 Toulouse
Tel: 06 28 40 68 53
email: agatheboivert@hotmail.fr

Bibliobus

Devant la maison de quartier, 2ème lundi du mois de 15h30 à 18h00
Service bibliobus: 05 61 22 33 37

Nuisances, conflits de voisinage, enlèvement de graffitis, réfections de voirie ou encombrants, composez
le 05 61 222 222

Restaurant  "La Noria"
à proximité du Grand Selve
Réservation : 09 51 96 09 18

Back to Top